dimanche 19 juillet 2020

La communication est une "chose" difficile ! 

Il apparaît de ce fait qu'un journaliste aussi dévoué soit-il à sa tâche ne peut supporter à lui seul la charge d'expliquer à la population le budget d'une ville

La communication est communément appelée un art. Mais parler d'art peut sous-entendre des artifices, des ruses, des biais afin de parvenir au message parfait. Cet art fait partie de la politique depuis toujours. Mais n'est-ce pas devenu également l'art de notre époque à l'ère du tout numérique?
Selon cet art, on transforme les mots, on extrait une phrase d'un texte construit, on extrapole un slogan d'une volonté. Ainsi pour exemple, questionner serait devenu attaquer, détailler une réalité pour le peu éventuellement dérangeante serait une provocation, émettre un avis contraire serait obligatoirement une colère, etc... 

Alors comment dans cette tendance aborder la communication de nos élus locaux représentant les intérêts généraux des citoyens? 
Si je reprends l'article du JDC du 11 juillet à propos de la validation des comptes de gestion et administratif de la ville, nul ne peut ignorer que ce thème est d'une grande complexité. Nul ne peut ignorer qu'il est de nature très difficile d'intéresser la population quand les éléments sont trop techniques. Il apparaît de ce fait qu'un journaliste aussi dévoué soit-il à sa tâche ne peut supporter à lui seul la charge d'expliquer à la population le budget d'une ville. La logique serait que cette communication soit accompagnée d'un document de synthèse élaborée par un expert, en l'occurrence notre maire-adjoint en charge des finances et rapporteur du budget communal, comprenant les explications justes et nécessaires, comme les motifs et attendus des investissements, les postes sur lesquels sont réalisés les réductions de coûts, les choix d'attribution par exemple quand la ville décide de vendre une partie de son patrimoine, et enrichi par Monsieur Le Maire sur sa vision des futurs grands projets et sa méthode pour y parvenir. Par ce fait, il n'est pas inutile de faire comprendre aux contribuables de cette ville à quoi servent leurs impôts.  
Nous n'avons aucun doute sur le fait que nos nouveaux élus sont là pour faire le maximum. Cette ville est si particulière. Elle intègre encore en ce début de 21ème siècle, malgré toutes les difficultés économiques et sociales subies, des atouts indéniables. Effet Covid-19 ou pas, nous percevons un éveil grâce entre autres à quelques investisseurs ambitieux, motivés et professionnels, qui vont rejoindre les commerçants déjà à l'œuvre pour renforcer l'animation de notre cœur de ville. Souhaitons que le secteur de l'industrie et de l'artisanat suive rapidement la même tendance. 

Communiquer est une valeur sure quand elle devient simple, exhaustive et accessible à tous nos concitoyens. Communiquer sur la validation des comptes est encore plus un exercice essentiel de notre démocratie locale et de toute évidence fédérateur. 

5 commentaires:

  1. Il serait logique de communiquer aux Charitois ses les tableaux synoptiques de l exercice 2019 commentés simplement pour que la communication soit une valeur sûre.

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  2. Vous l'avez compris, ce troisième article était une continuité du deuxième. Il m'a semblé opportun de préciser à la population que cet article du JDC ne pouvait en aucun cas résumer les réalités des comptes de notre ville. D'autre part il est important de comprendre si ce mode de communication est totalement partagé par la municipalité actuelle ou bien si elle a d'ores et déjà prévu prochainement de compléter et étayer les éléments trop généraux de cet article.

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  3. Soyons optimistes, mais il me semble que la communication des comptes publics n est pas, malheureusement,dans les gènes des dirigeants de gauche de cette collectivité,ce qui permet de diriger dn eau trouble.

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  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  5. Bravo pour les articles, j espère mais ce que je doute,ils seront suivis par une partie de la population

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