mardi 21 juillet 2020

Après cette épreuve de confinement et ces drôles d'élections municipales, les Charitois doivent encore plus s'engager dans le festival des idées de leur ville ! 

La deuxième session de ce festival dit des idées aura lieu les 4, 5 et 6 septembre 2020 dans votre ville. Un panel attractif de personnes est attendu pour animer et participer aux débats. Plus que des personnalités, il faut voir en elles des compétences et expériences diverses dans les domaines qui nous préoccupent : l'économie, le social, l'écologie, la gestion des territoires et la démocratie participative. 
Le confinement nous a tous fait réfléchir à ce fameux "monde de demain" que nous appelons de nos vœux à être moins dans la compétition, le profit, l'exclusivité, la domination, et la jouissance égoïste. J'ai moi-même posté sur ma page Facebook d'écrivain "François Fagus" durant cette période 52 collages que je réalisais chaque jour au grès des actualités, de mes humeurs et de mes espoirs. Je me suis retrouvé militant de tous ces thèmes. C'est donc avec un grand intérêt que j'écouterai les présentations et débats. 

La Charité cité du mot, prendrait-elle son envol pour devenir peu à peu un laboratoire national des idées pour inventer de nouveaux horizons? Nous ne pouvons passer à côté de cette opportunité. Nous avons besoin de vous tous pour éviter que ce festival demeure élitiste. J'invite donc les Charitois à venir nombreux assister à ces trois journées et pour ceux qui en ont les moyens de faire un don afin d'aider ce festival à exister de la meilleure des façons. Je viens moi-même de le faire. 

Notre maire avait raison lors de sa campagne de 2ème tour de nous inviter à venir voter si nous souhaitions participer positivement à la démocratie de notre ville. Trop peu malheureusement l'on fait, y compris si cela était pour voter blanc. Il en va de même pour ce festival. Il est à vos portes. Les sujets qui intéressent notre futur et l'avenir de nos enfants seront aborder par des personnes de qualité. 

Aux 15ème et 16ème siècles les idées nouvelles ont bouillonné. Ce bouleversement fut appelé Renaissance. La raison libérée permit à de nouvelles méthodes et de nouveaux schémas d'émerger. Plus encore cette période autorisa des hypothèses impossibles jusqu'alors. Nous savons aujourd'hui ce que nous devons à cette incroyable époque. 
En commençant ce blog, j'ai parlé de renaissance de notre ville et celle-ci ne se fera bien sûr pas sans la renaissance de nos modes d'organisation qu'ils soient politique, économique, culturel ou social. Cette mondialisation et ce tout numérique a infiltré durant les deux dernières décennies nos vies. De nouvelles organisations doivent être inventées pour replacer les être humains et la nature au centre, sans pour cela nier nos avancées technologiques. La Charité sur Loire porte fièrement cet espoir grâce à ce festival. C'est une chance. Et si notre ville en tirait elle-même des initiatives pour créer sa propre dynamique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Festival des Idées de la gauche n'est toujours pas au rendez-vous

  Le festival des idées qui s'est déroulé à La Charité sur Loire du 7 au 9 juillet 2023 a proposé de beaux sujets. Des personnalités de ...