jeudi 16 juillet 2020

Partie de campagne

De septembre 2019 à  janvier 2020, je me suis retrouvé, impliqué dans la campagne électorale pour les élections municipales. Mon but n'était pas de faire de la politique n'en ayant jamais fait de ma vie mais de tenter d'analyser les ressorts possibles de ce territoire en termes d'économie et d'engagement écologique au vu de mon passé de "business developer". J'ai effectué ce travail pour un candidat de l'opposition tout naturellement constatant que la situation actuelle de la ville n'était pas au niveau attendu après les 6 années de mandature du maire en place. Au fur et à mesure de mes investigations, lisant le peu de rapports que je parvenais à obtenir, rencontrant des chefs d'entreprise et visitant des salons professionnels, je suis devenu le directeur de campagne de la liste de Jacky Tournefier mais sans m'engager dans sa liste. Au fil des mois, je notais que la constitution de l'équipe était difficile. A la suite de la réunion publique du 9 janvier 2020, je fus conduit à donner ma démission tant les motivations des colistiers me semblaient éloignées des enjeux sans parler des compétences que je considérais insuffisantes pour espérer conduire les affaires d'une ville. La suite fut une incroyable série de petites combines et de vengeances mesquines menant au fait qu'entre les deux tours, les deux listes d'opposition implosaient. Les deux têtes de liste sommées de laisser la place ou trahies jetèrent l'éponge. C'est ainsi qu'Henri Valès fut réélu ainsi que toute sa liste. Ce dénouement marqua un faible engouement pour le maire actuel, élu par seulement 525 voix sur 3250, et semble-t-il la confirmation d'un désenchantement majoritaire des Charitois envers leurs élus. Pas une seule voix pour porter quand il le faut la contradiction à l'équipe en place, pas une seule possibilité d'être au cœur des commissions, des projets et des enjeux. Même si Henri Valès est aujourd'hui la personne volontaire la plus compétente pour administrer la ville, le danger est que la ville demeure dans ses fragilités d'hier et qu'elle ne puisse prendre la place qui lui incombe dans un sud ligérien pourtant en théorie riche d'opportunités. La partie de campagne est donc finie. Les lampions ne se sont jamais allumés et les musiciens n'ont fait dansé aucun véritable débat. La parole est aux citoyens de cette ville et nous devons tout faire pour nous intéresser et nous engager dans l'avenir de notre ville. La création de ce blog en est la raison. Je me propose d'être un citoyen qui parle aux citoyens dans la lancée de toutes les analyses réalisées. Vous êtes donc tous invités à rejoindre cette discussion.

2 commentaires:

  1. cher Monsieur votre analyse et votre clairvoyance me plaît. Je vous suivrai sur votre blog. Je voulais ouvrir une page facebook pour publier autre chose que des cartes postales anciennes de la Charité , même si cela est intéressant, vous proposez un lieu de prise de parole , merci . Qu'il n'y ait aucune opposition est une engeance pour la ville. Vous parlez aussi de compétences requises pour gérer une municipalité. Lors d'une info sur FR3 Bourgogne, l'analyse de la situation par le Maire était aussi bien vue, mais il a un boulevard devant lui et c'est bien dommage. Cordialement Jeanoel Brasier

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur , Merci d'engager le débat et pourrai-je dire d'oser engager le débat. En effet une situation rocambolesque a conduit La Charité a ne pas avoir de réel débat durant cette élection municipale puis à ne pas avoir d'opposition au sein des élus. Parfois comme l'on dit, c'est peut-être un mal pour un bien. Le débat ne peut s'installer qu'entre deux personnes ou groupes et pour cela il faut à la fois de la volonté, du respect mais surtout des capacités à traiter des dossiers. J'ai cru comprendre que durant la période 2014-2020, il y a eu à la fois manque d'ouverture et surtout un grand vide généré par une liste Acker qui n'a cessé de se déliter au cours de la mandature. Notre espace de débat et j'insiste d'informations sera finalement peut-être plus utile et plus constructif pour l'ensemble des Charitois. Au plaisir de poursuivre nos discussions.

    RépondreSupprimer

Le Festival des Idées de la gauche n'est toujours pas au rendez-vous

  Le festival des idées qui s'est déroulé à La Charité sur Loire du 7 au 9 juillet 2023 a proposé de beaux sujets. Des personnalités de ...