vendredi 15 janvier 2021

A La Charité , les chats et les chiens doivent aussi être citoyens !

Le sujet des animaux domestiques est particulièrement sensible. Que cela soit en majorité des chiens ou des chats, un très grand nombre d'entre nous possède ce ou ces petits êtres pour une part de bonheur et osons le dire aussi pour combler souvent une solitude. Rentrant dans le cadre de nos émotions et faisant partie intégrante de notre affectif, nous avons pris l'habitude de voir ces boules de poil uniquement sous l'angle d'une relation fusionnelle. 

Munis de ces œillères sentimentales, accaparés par une bienveillance bien normale que les êtres humains doivent aux animaux, il est donc délicat de déclamer les nuisances néanmoins que ces chers petits produisent au sein de notre espace urbain. Je vais donc prendre mon courage à deux mains et oser aborder les deux problématiques principales que notre ville subit. 

La première est relative aux chats de Pierre Loo. Ce n'est donc qu'une faible partie de la ville qui est concernée mais elle n'en est pas moins pénalisante car concentrée sur un quartier historique constitué d'un assemblage de charmantes petites maisons, en contact avec notre salle des fêtes et non loin finalement de la place de la Mairie. Malgré les actions de l'association de certaines personnes de cette hôpital, il s'avère que plusieurs difficultés perdurent. Les chats en liberté ont tout d'abord une facilité à proliférer que n'ont pas les chiens. Les tentatives de stériliser et d'identifier les chats existants de l'association "les chats libres du CH Pierre Loo" ne sont pas pleinement efficaces en raison de certains habitants s'entêtant à abriter et à nourrir des chats errants sans égards pour les dégâts occasionnés aux riverains. Il est à noter que deux brèches au moins demeurent dans le haut mur de pierres séparant l'hôpital Pierre Loo (haut de la rue Saint Jacques) du reste de la ville. Les chats invités par des nourrisseuses font donc le ballet en permanence deux fois par jour, en règle générale 11h et 16h pour manger des boîtes qui, comble de tout, sont apparemment financées par l'association. Bon nombre de ces chats trouvent des abris dans des maisons en péril et s'y accouplent avec facilité. Piétinant jardins, urinant et déféquant, générant des émanations inacceptables amplifiées en période chaude , les propriétaires ou locataires en bordure du mur de Pierre Loo sont donc pleinement démunis par cette situation qui est pénalisante pour un strict droit de propriété mais aussi pour de nouveaux potentiels acquéreurs. Il serait donc justifié que Monsieur Le Maire et ses services se rapprochent de l'association et établisse un bilan sincère et complet de la situation de ces chats et du comportement non citoyen de certaines habitantes afin de renforcer les actions de l'association, identifier les habitantes délinquantes, et garantir aux propriétaires actuels et futurs une pleine jouissance de leurs biens. 

La deuxième porte sur les chiens. Comme pour ce deuxième mandat, Monsieur Le Maire est engagé avec force et motivation sur la réhabilitation de la ville, il ne peut écarter la problématique des chiens ou plutôt de certains propriétaires de chiens laissant encore leurs petits chéris uriner et déféquer au cœur de notre ville. Certaines poubelles, barrières de sécurité, lampadaires, murs sont copieusement garnis de ces déjections au nom d'un principe que personnellement je n'ai jamais compris. Je sais que les Maires ont bien sûr souvent réfléchis à ces incivilités extrêmement pénalisante pour l'aspect de leur ville et qu'il est compliqué de compter sur la responsabilisation des propriétaires de chiens. Ceci étant peut-on être ravi de voir des coulures d'urine dans notre cœur de ville et des déjections parsemer les trottoirs? 

Les chats et les chiens de La Charité doivent donc devenir citoyens et ce par le biais de leurs maîtres ! Les associations et autorités compétentes doivent donc localiser les délinquants qui sont au bout des laisses ou des gamelles. C'est un effort de tous, une preuve que le vivre ensemble est une voie de progrès pour notre ville. La situation actuelle bien que très délicate au niveau sanitaire nous laisse entrevoir un regain économique et sociale avant que culture et tourisme ne reviennent dans notre cité de plus belle. 

Dépenser pour nettoyer des incivilités a un coût pour notre ville. Laisser des propriétaires engager des procédures judiciaires pour obtenir le plein respect de leurs propriétés sont des issues contraire au bien vivre auquel Charitois et Charitoises aspirent.

Et en fait tout cela serait contraire à l'essor économique que notre Maire a la volonté de favoriser. Les premiers signes sont là, de beaux projets sont en cours, faisons bloc en étant tous citoyens et y compris nos chats et nos chiens. 


9 commentaires:

  1. Et pour la connerie humaine y'a un truc à faire ? Parce que là,à lire des conneries pareilles y'a de quoi faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prendrai en compte vos remarques dans un prochain article une fois, rassemblés les réactions et surtout les engagements requis des services et associations compétents

      Supprimer
  2. Votre article est proprement monstrueux. Vous vous permettez de critiquer des personnes au grand cœur qui nourrissent les chats du quartier et bien Monsieur la majorité sont stérilisés et les autres victimes de propriétaires souvent aux mínimas sociaux qui les oublient lors de leur déménagement comme de vulgaires vieux objets inutiles. Il y a toujours eu des chats dans chaque petit ou grand coin de France heureusement protégés et nourris. Et souvent malgré tout victimes de la malveillance de certains d’ailleurs mon propre voisin a empoisonné mes 5 chats sans que justice soit rendue. Si les chiens chats poules et oiseaux de la Charité vous dérangent tant partez vivre en milieu urbain, la charité est une bourgade de campagne et doit le rester. Honte à vous pour ces propos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prendrai en compte vos remarques dans un prochain article une fois, rassemblés les réactions et surtout les engagements requis des services et associations compétents

      Supprimer
  3. Le fond est une chose, la forme en est une autre, mais je ne vous apprends rien car de cet art vous savez de quoi il en est, vous l'avez vous même écrit '' la communication est communément appelée un art. Mais parler d'art peut sous entendre des artifices, des ruses, des biais afin de parvenir au message parfait. '' parfait pour qui, dans quel but ? Quelles ruses, quels biais avez vous utilisé ici ?
    Jouer sur l'affectif ? Jouer sur les mots tels que désigner des personnes comme des 'délinquantes' et 'délinquants', de les 'localiser' (un possible appel à la délation ??? )... Un vocabulaire remettant au drame, à l'urgence de la situation pour le bien d'un certain nombre au détriment d'autres... On joue sur la peur avec le mot délinquant, sur l'insécurité... N'est ce pas vous qui avez écrit '' et la peur est la pire des choses quand elle est exploitée par des professionnels qu'ils soient issus de la politique, des médias, des réseaux sociaux ou de la sphère des élites. '' faite ce que je dis mais pas ce que je fais, c'est bien ça ??

    Je suis bien contente d'apprendre aujourd'hui que je fais sûrement parti des délinquantes de ma ville, car sûrement je le suis en mettant à mes fenêtres des boules de graines aux oiseaux, ou encore quand je propose de la nourriture aux sdf...

    Tous les propriétaires de chiens laissent la merde dans les rues ? Tous, en êtes vous sûr ? Les personnes qui nourrissent les chats sont toutes des femmes, toutes ? D'ailleurs, les idées genrées ne sont elles pas un biais cognitif faisant partie de l'art de communiquer pour un message parfait...désolée de reprendre vos propos...
    La généralisation des comportements de certains et certaines à tout un groupe, comme lorsque vous désignez ces 'habitantes délinquantes' ou encore lorsque vous dites qu'il est 'compliqué de compter sur la respectabilité des propriétaires de chiens' ne fait qu'alimenter des pensées et discourts réducteurs et d'intolérance pour ne pas dire haineux.
    N'est ce pas injuste de généraliser ainsi ?

    Et vous avez raison de dire que La Charité ne se réjouit pas de l'injustice, étant charitoise, je ne me réjouis pas de vous avoir lu aujourd'hui tant vos mots que la forme utilisée pour les exprimer. mais c'est peut-être mon goût et ma recherche pour les mots justes,c'est-à-dire sans manipulation des esprits dont le but inavoué et peut-être inavouable, serait un intérêt plus individuel que réellement collectif...
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prendrai en compte vos remarques dans un prochain article une fois, rassemblés les réactions et surtout les engagements requis des services et associations compétents

      Supprimer
  4. Présidente d'une association de protection animale depuis 14 ans et habitant la Charité, je suis fière de pouvoir nourrir les chats libres (et non errants comme vous le dites)sur le rebord de ma fenêtre et de leur offrir un abri. Si je suis "délinquante", sachez que la loi reconnait mon association et ses missions, dont le nourrissage.

    Il y a de nombreuses années, le problème de la prolifération des chats était importante dans le quartier que vous ciblez. C'est grâce aux associations et à la bonne volonté des habitants (hommes et femmes) que ces chats ont été stérilisés et ne se reproduisent plus.

    Si certaines personnes irresponsables n'abandonnaient pas leur animal ou ne refusaient pas de le faire stériliser, il n'y aurait plus de problème.

    Au lieu de vous en prendre aux personnes qui ont du coeur et qui ne comptent pas leur temps et leur argent pour améliorer la condition animale, engagez-vous dans leur combat pour obtenir une vrai loi répressive et la faire appliquer.

    Je vous plains d'être aussi "minable".

    RépondreSupprimer
  5. Je prendrai en compte vos remarques dans un prochain article une fois, rassemblés les réactions et surtout les engagements requis des services et associations compétents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vous faut combien de temps pour rassembler tout cela? Plusieurs mois? Vous pensiez peut-être que votre article passerait inaperçu ou qu'il ne susciterait pas de commentaires négatifs. Les défenseurs des animaux se sentent particulièrement concernés quand on les attaque.

      Supprimer

Le Festival des Idées de la gauche n'est toujours pas au rendez-vous

  Le festival des idées qui s'est déroulé à La Charité sur Loire du 7 au 9 juillet 2023 a proposé de beaux sujets. Des personnalités de ...